EN FR

L'administration Plante doit ramener son budget à la planche à dessin 

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/11/15

MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande à la mairesse et au conseil municipal de Montréal de renoncer à la hausse record de 4,9 % de l'impôt foncier annoncée dans le dernier budget.

« Ce budget prévoit de nombreux projets de dépenses supplémentaires, mais aucun plan visant à rendre la vie plus abordable pour les contribuables », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la Fédération canadienne des contribuables. « La région métropolitaine de Montréal a déjà des coûts de logement parmi les plus élevés du pays et l'augmentation des taxes ne fera que rendre les logements encore moins abordables.»

Cette année, les banques alimentaires de Montréal ont enregistré une demande record, un Québécois sur dix déclarant dépendre de l'aide de la communauté pour se procurer un repas.

« Trop de Montréalais font des nuits blanches à cause du coût du logement », a déclaré M. Gagnon. « Au lieu de dépenser l'argent des Montréalais pour ses repas coûteux en Autriche, ou pour les repas d'huîtres de son ancien numéro 2 à Paris, la mairesse Valérie Plante devrait réduire ses dépenses et faire preuve de transparence envers les contribuables. »

Parmi les six plus grandes régions métropolitaines du Canada, Montréal est celle où il y a eu le moins de mises en chantier au premier trimestre 2023. L'augmentation des taxes foncières ne fera que ralentir la construction de nouvelles propriétés et augmenter les prix des logements.

Le budget total de fonctionnement de la ville pour 2024 devrait s'élever à 6,9 milliards de dollars, soit 235 millions de dollars de plus que les dépenses de la ville en 2023, et 1,2 milliard de dollars de plus que les dépenses de la ville avant la pandémie, en 2019.
 

 -30-